Le Cabinet Action Commerciale réalise un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions pré-établies.
Les étapes fondamentales de la mission d’audit des stocks
Audit des stocks: l’ordre de mission
L’ordre de la mission est l’acte de naissance de la mission d’audit. Il peut s’agir d’une « lettre de mission » qui est un document contractuel échangé entre une entreprise et un intervenant extérieur, ou d’un mandat donné par la Direction Générale à l’Audit interne et répond à trois principes essentiels :
Premier principe : l’Audit interne ne peut se saisir lui-même de ses missions. Il est là pour réaliser les missions qui lui sont confiées et dont la décision ne lui appartient pas.
Deuxième principe : l’ordre de mission doit émaner d’une autorité compétente, c’est Le plus souvent la Direction Générale ou le Comité d’Audit s’il en existe un.
Troisième principe : l’ordre de mission permet l’ information à tous les responsables concernés
La prise de connaissance :
Sans connaître nécessairement le métier de l’ entité à auditer, l’auditeur doit au moins en avoir la culture pour être en mesure de comprendre les explications qu’ il va chercher et solliciter, plus généralement, pour se faire admettre aisément. L’auditeur va donc planifier sa prise de connaissance en ayant soin de prévoir le ou les moyens les plus appropriés pour acquérir le savoir nécessaire à la réalisation de sa mission.
Ces moyens sont :
1. Questionnaire de prise de connaissance : Il est élaboré à partir les dossiers d’audits, rapports d’audits antérieurs, notes de services, les documents à jour sur les méthodes et procédures de travail, les rapports et comptes rendus de service à auditer, les notes relatives à des modifications récentes ou à venir dans l’organisation, les responsabilités ou les méthodes de travail.
2. Les interviews :
Elles sont tout à la fois un moyen de connaître et un moyen de se faire connaître.
3. Les grilles d’anlyse des tâches pour bien comprendre les principaux acteurs
4. Flow Charts pour analyser le circuit des documents essentiels
5. Rapprochements statistiques divers
En matière d’audit des stocks, l’auditeur doit avoir une connaissance de :
6. La nature des produits stockés
7. Les instructions de prise d’ inventaire
8. La nature des systèmes comptable et de contrôle interne utilisés en matière de stocks ;
9. Méthode d’évaluation et de valorisation des stocks